Abidjan 31 oct 2025 (AIP)- La marine mexicaine a secouru, jeudi 30 octobre 2025, une trentaine de personnes à bord d’un bateau à la dérive au large des côtes de l’État de Sinaloa, dans le Nord-Ouest du Mexique, rapportent des médias internationaux.
Selon le parquet de Sinaloa, 28 personnes ont été sauvées dont 27 adolescents âgés de 14 à 17 ans. Les autorités ont précisé que ces jeunes sont originaires de la région frontalière de l’État du Chiapas, dans le Sud du pays. Aucun suspect n’a été arrêté, a ajouté le parquet.
Les adolescents ont été confiés au Système national pour le développement intégral de la famille (DIF), en vue de leur assurer une protection et un accompagnement adaptés, dans l’attente de la détermination de leur statut juridique, ont indiqué les autorités.
En revanche, une partie de la presse mexicaine soutient qu’il s’agit d’une embarcation « clandestine » quand une autre déplore la « constante exploitation des enfants par le travail depuis des années dans divers états du pays ».
D’après l’Institut national des statistiques et de géographie (INEGI), environ 3,7 millions d’enfants et d’adolescents âgés de cinq à 17 ans exerçaient une activité économique en 2024. Face à cette situation, l’Institut de recherche juridique du Mexique appelle à adopter une approche fondée sur les droits humains, afin de mieux protéger les mineurs vulnérables contre l’exploitation.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le travail infantile a touché près de 8,2 millions d’enfants âgés de cinq à 17 ans, en Amérique Latine et dans les Caraibes en 2020.
(AIP)
jco/eaa/cmas

 
									 
					