Abidjan, 31 oct (AIP) – Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a tenu le jeudi 30 octobre 2025 à Libreville, une séance de travail avec plusieurs ministres sectoriels pour faire le point sur l’état d’avancement du projet de transformation locale des minerais, notamment du manganèse, a appris l’Agence gabonaise de Presse (AGP).
Cette rencontre a réuni les ministres chargés des Mines, des Transports, de l’Environnement, de l’Énergie, du Pétrole, des Eaux et Forêts, des Travaux publics, de la Planification et de l’Enseignement supérieur. L’objectif principal était d’évaluer les travaux de la commission interministérielle en charge de la mise en œuvre de ce programme stratégique.
Elle s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a annoncé, le 30 mai 2025, l’interdiction d’exporter le manganèse brut à partir du 1er janvier 2029, en vue de promouvoir la création d’emplois, le développement industriel et la souveraineté économique du Gabon.
« Le point aujourd’hui avec le Vice-président du gouvernement consistait à voir où les équipes en sont, identifier les problématiques éventuelles et se projeter sur les prochaines étapes », a expliqué le ministre des Mines, Gilles Nembe.
M. Barro Chambrier a pour sa part recommandé la préparation d’un document de cadrage afin d’approfondir les différents volets du projet et d’assurer un meilleur suivi. « Nous reviendrons très rapidement avec une présentation qui reformalise l’ensemble des éléments sur lesquels nous travaillons. Les choses avancent dans le bon sens », a-t-il indiqué.
(AIP)
eaa/cmas

 
									 
					