Abidjan, 31 oct (AIP) – Cent sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024 en France, soit une hausse de 11% par rapport à 2023, selon les dernières données du ministère de l’Intérieur publiées le vendredi 31 octobre 2025.
L’étude nationale annuelle sur les morts violentes au sein du couple, consultée vendredi 31 octobre, fait état au total de 138 décès en 2024, dont 31 hommes victimes de leur compagne ou ex-compagne. En moyenne, « un décès est enregistré tous les trois jours », souligne le rapport.
Les forces de l’ordre ont également recensé 403 tentatives d’homicide au sein du couple au cours de la même année. Dans 90% des cas, les faits se sont produits au domicile du couple ou de l’auteur, souvent à la suite d’une dispute (31%) ou dans le contexte d’une séparation non acceptée (16%). Les armes blanches ont été utilisées dans 49 cas, et les armes à feu dans 34 cas.
Le ministère note que le profil de l’auteur demeure majoritairement masculin, en couple, de nationalité française, et sans activité professionnelle. Si la majorité se situe entre 20 et 49 ans, l’étude relève un pic préoccupant chez les auteurs âgés de 70 ans et plus, en nette augmentation par rapport à 2023.
Du côté des victimes, 47% des femmes avaient déjà signalé des violences antérieures aux forces de sécurité, et 81% d’entre elles avaient déposé une plainte. Parmi les victimes recensées, une bénéficiait d’un dispositif téléphone grave danger, deux étaient sous ordonnance de protection, et un auteur faisait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire.
Ces chiffres traduisent une persistance alarmante des violences conjugales en France, malgré le renforcement des dispositifs de prévention et de protection des victimes.
(AIP)
cmas

 
									 
					