Abidjan, 31 oct 2025 (AIP)- La Fondation Serenti, en tant que Sentinelle, avec l’appui de Partners West Africa-Sénégal (PWA) a organisé le jeudi 31 octobre 2025 à Abidjan, un atelier de renforcement des capacités sur les résolutions femmes, paix et sécurité et la cohésion sociale.
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 25 ans de la Résolution 1325 et des 10 ans de la Résolution 2242, a réuni des participants de divers horizons. Il vise à sensibiliser sur l’importance de la participation des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de sécurité.
Le membre du bureau exécutif du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), Jean-Baptiste Kokogny, représentant le président Victorien N’Tayé, a souligné l’importance de la collaboration et du partage d’idées pour trouver des solutions durables aux défis de la paix et de la sécurité.
La directrice exécutive de la Fondation Serenti, Dr Angèle Ouraga, a, quant à elle, expliqué que la fondation œuvre pour la promotion de la paix, la sécurité et le développement durable à travers la formation et l’accompagnement des femmes et des jeunes. Elle a également indiqué que la fondation fait partie des organisations qui sensibilisent contre les dangers liés à la détention et à l’usage illicite des armes légères et de petit calibre.
Les participants à l’atelier ont été invités à se familiariser avec les résolutions 1325, 2250 et 2242, qui concernent respectivement les femmes, la paix et la sécurité, la jeunesse, la paix et la sécurité, ainsi que les femmes et la sécurité.
« Plusieurs parmi vous ne savent même pas ce que c’est que toutes ces résolutions que nous citons. Donc c’est un moment qui permettra à chacun de nous de découvrir, et pour ceux qui connaissent déjà, de redécouvrir encore la résolution », a relevé Dr Ouraga.
La directrice de la qualité et du genre du ministère de la Cohésion nationale et de la Solidarité, Judith Constance Ackmel, a expliqué que ces résolutions réclament la place des femmes et des jeunes dans les actions de paix et ont été adoptées par la Côte d’Ivoire.
« Cette implication doit se traduire par des actions concrètes de la société civile sur le terrain. Par exemple, aujourd’hui pour la 2250, la société civile pourrait initier la mise en place d’un plan d’action national, de mise en œuvre de cette résolution », a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que la résolution, est une décision officielle qui a été adoptée, et lorsqu’elle est adoptée, elle présente des actions entre des plans d’action pour sa mise en œuvre.
Les participants ont été invités à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de ces résolutions, notamment à travers des actions concrètes sur le terrain. La Fondation Serenti entend pérenniser son initiative en faisant des participants des “sentinelles” de la paix et de la sécurité
(AIP)
gak/cmas

 
									 
					