Divo, 03 nov 2025 (AIP) – Une première vague de jeunes issus des communautés riveraines de la mine d’Agbaou, propriété du groupe minier Allied Gold, a reçu, dans une salle de formation de cette société minière, les certificats sanctionnant un programme de formation professionnelle gratuite, initié par le groupe minier, en partenariat avec la société Mota-Engil et visant à renforcer les compétences techniques de ces jeunes, afin de les rendre aptes à postuler pour des emplois au sein de cette compagnie minière ou ailleurs.
La cérémonie de remise des certificats à la première vague des bénéficiaires a eu lieu, samedi 1er nov 2025, sur le site de la mine d’Agbaou, en présence du sous-préfet de Didoko, Joël Pitou, du directeur général du groupe Allied Gold, Herman Prinsloo, et du directeur des ressources humaines de la société formatrice, Emmanuel Nana Korsah, et de représentants des chefs de communautés.
Les 15 jeunes sélectionnés pour la formation sont tous issus des communautés riveraines de la mine, âgés de 25 à 35 ans, et avaient un niveau d’étude moyen de la classe de CM2. Avec une formation qualifiante de six mois, débutée au mois d’avril, la première vague de récipiendaires des certificats de formation était composée de cinq jeunes. Ils ont appris l’utilisation des camions à benne basculante, dénommée ‘’Dump truck ou DT’’.
Dix autres jeunes ont reçu une formation théorique et pratique de 12 mois dans les spécialités de la soudure, des opérations d’excavation, de la mécanique et l’électricité auto, et de pneumatique, qui les qualifie également à des emplois dans le secteur minier ou ailleurs.
En dotant ces jeunes de savoir-faire techniques essentiels, a-t-on noté, le programme vise à promouvoir leur insertion professionnelle et à encourager leur autonomisation.
« Aujourd’hui, nous ne donnons pas une garantie d’emploi (au sein du groupe minier), mais nous donnons l’opportunité à ces jeunes formés de pouvoir compétir ici ou ailleurs où besoin va se faire sentir », a précisé le directeur Performance sociale du groupe Allied Côte d’Ivoire, Nicolas Kouadio.
Le sous-préfet de Didoko, Joël Pitou, a félicité les entreprises partenaires dans cette formation pour une main d’œuvre locale au sein des communautés riveraines de la mine d’Agbaou.
« Ce genre de formation nous aide, car ça permet qu’on puisse trouver la compétence au niveau local », a soutenu M. Pitou. Il a encouragé les jeunes formés à être de véritables ambassadeurs de la société minière, comme ils se sont dénommés eux-mêmes, au sein de leurs communautés respectives.
Une trentaine de jeunes des communautés riveraines est régulièrement pris en stage chaque année au sein de la mine. La spécificité de la présente formation tient au fait qu’elle porte sur les engins de travail dans la mine. Il est prévu que 15 jeunes des communautés locales d’Agbaou, Daako, Douaville, Zaroko, Zégo et Bouakako, soient en permanence formés par Mota-Engil, de sorte que plusieurs vagues de jeunes bénéficient de ces formations qualifiantes gratuites.
(AIP)
jmk/fmo

