Guiglo, 03 nov 2025 (AIP) – Les usagers de la route, automobilistes et conducteurs d’engins à deux et trois roues, ont été appelés, lundi 03 novembre 2025, à Guiglo, à se munir du système d’éclairage et le dispositif de signalisation de leurs véhicules et engins qui sont d’une importance et utilité capitales, afin d’éviter les accidents de la circulation tant dans la journée que pendant la nuit.
Cet appel a été lancé aux automobilistes et conducteurs d’engins à deux et trois roues, par le secrétaire général 1 de préfecture de Guiglo, (ouest, région du Cavally), N’Guessan Patrick Yapi, à la cérémonie de lancement des activités de la 34è édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), prévue du 03 au 10 novembre 2025.
« Le message que je voudrais donner à cette occasion, c’est que tous les conducteurs, tous ceux qui disposent d’un engin doivent se munir de ces dispositifs parce qu’être vu, voir et donner sa direction sur la route est très important », a déclaré M. N’Guessan.
Il a fait remarquer que cela permet de conduire en toute sécurité, en ce sens qu’à défaut de ce système d’éclairage et du dispositif de signalisation, les risques d’accidents de circulation sont grands, surtout pendant la nuit. Ce qui fait qu’on pourrait dire que les conducteurs qui ne sont pas munis de ces artifices routiers posent un « acte criminel » en roulant.
L’autorité préfectorale a formulé le souhait de voir le directeur régional des Transport, Homère Timothée Séka Monney, veiller à faire en sorte que cette 34è édition puisse axer la sensibilisation sur ces sujets en rapport avec le thème, « Système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : importance et utilité ». Et ce, afin que chaque véhicule ou engin en circulation soit en règle pour éviter les accidents et préserver les vies humaines dans le Cavally et par ricochet dans toute la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ja/fmo

