Divo, 04 nov 2025 (AIP) – Le préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité le lundi 03 novembre 2025, les forces de l’ordre et les fonctionnaires pour avoir su relever le défi de l’organisation de l’élection présidentielle du 25 octobre dans la circonscription.
Le préfet a adressé ses félicitations à tous les forces de sécurité et fonctionnaires qui ont œuvré pour la bonne organisation du scrutin présidentiel et pour le maintien de la sécurité dans l’ensemble de la région.
Womblégnon Célestin a fait cette adresse à l’occasion de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, tenue dans l’enceinte de la première université de la région, ouverte à la rentrée scolaire 2025-2026 par un cadre de la région.
« Aucun (fonctionnaire) n’a dérogé à la réquisition. Chacun est resté professionnel et cela est bon », a soutenu le préfet. « Bravo à vous », a-t-il déclaré à l’adresse des fonctionnaires et forces de l’ordre.
L’administrateur civil a attribué une mention spéciale aux forces de l’ordre qui, malgré une situation difficile, ont réussi à maintenir la sécurité dans le région.

Le scrutin présidentiel s’est déroulé globalement, dans la région du Lôh-Djiboua, dans un climat plutôt calme.
Cependant, l’ONG Indigo Côte d’Ivoire, spécialisée dans l’alerte et la veille citoyenne pour établir et consolider la paix entre les communautés, a organisé un point presse au soir du scrutin présidentiel, à Divo. Elle a relevé 44 incidents intervenus dans 15 localités du pays, dont le département de Divo, précisément dans la sous-préfecture de Didoko, notant des incidents à « fort potentiel d’impacts négatifs sur la paix et la cohésion sociale ». Le département de Lakota a connu également des incidents dans certains villages.
Depuis la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI), le 27 octobre, aucun incident majeur n’a été signalé dans la région jusqu’à ce jour. L’école a repris son cours normal et les activités socioéconomiques se déroulent normalement.
(AIP)
jmk/cmas

