Abengourou, 04 nov 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports d’Abengourou, Kamagaté Issiaka, a appelé à intensifier les campagnes de prévention et à renforcer la répression des comportements à risque, lors du lancement de la 34ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR), lundi 3 novembre 2025, à la direction régionale des Transports à Abengourou.
Au regard des infractions récurrentes relevées lors des éditions précédentes de la Semaine de la sécurité routière (SSR) et des graves accidents de la circulation survenant la nuit, liés à la faible visibilité des véhicules, la 34ᵉ édition de la SNSR a été placée sous le thème : « Le système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : importance et utilité ».
Cette édition vise à sensibiliser les usagers sur le respect des règles liées à l’éclairage et à la signalisation des véhicules, ainsi qu’à encourager les propriétaires à équiper correctement leurs engins de dispositifs d’éclairage et de signalisation réglementaires.
Selon le directeur régional, la SNSR se déroulera jusqu’au 10 novembre et s’inscrit dans la lutte contre l’incivisme routier. Elle vise à réduire les risques d’accidents de jour comme de nuit, en permettant aux conducteurs de voir et d’être vus, tant pour leur présence que pour leurs intentions de changement de direction.
M. Kamagaté a rappelé que la vie humaine est un bien inestimable qu’il convient de préserver par tous les moyens. Il a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience collective quant au respect rigoureux du Code de la route, en particulier en matière d’éclairage et de signalisation des véhicules, afin de réduire les accidents et de préserver des vies humaines.
Il a également exprimé sa gratitude envers les forces de l’ordre et les équipes de campagne pour leur soutien aux actions de sensibilisation menées dans la région.
Face à la recrudescence des accidents de la route avec son corollaire de tués et de blessés graves en Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté, le 7 juillet 2021, la stratégie nationale de la SNSR pour la période 2021-2025.
(AIP)
nam/zaar

