Abidjan, 04 nov 2025 (AIP) – Les sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat ivoirien ont pris part, mardi 04 novembre 2025, à une session de formation organisée à Abidjan à l’initiative de la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), portant sur le processus budgétaire.
Cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcement des compétences parlementaires en vue d’une meilleure appropriation du budget-programmes, en vigueur en Côte d’Ivoire depuis 2020.
Ce nouveau mode de gestion, axé sur la performance et les résultats, a profondément transformé la conception, l’exécution et le suivi des politiques publiques, tout en renforçant la transparence dans l’utilisation des ressources de l’État.
Ouvrant les travaux, le président de la CAEF, Cissé Mamadou, a salué cette initiative de la DGBF rappelant la priorité accordée par la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, au renforcement des capacités des sénateurs, condition essentielle à l’exercice efficace de leurs missions de contrôle et de vote du budget de l’État.
Selon M. Cissé, cette formation vient à point nommé pour consolider la compréhension des sénateurs quant aux dispositions législatives et réglementaires relatives au budget-programmes, ainsi que pour les familiariser avec des outils clés tels que le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) et le Rapport annuel de performance (RAP).
Au nom de Mme la présidente Kandia Camara, il a réaffirmé l’engagement du Sénat à promouvoir une gouvernance financière transparente et performante, à travers une collaboration renforcée entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
La session de renforcement des capacités, animée par le directeur de la Réglementation et de la Modernisation de la gestion budgétaire, Tchimou Konan Dominique, a porté sur deux communications principales : les généralités sur la réforme des finances publiques et la présentation des articulations de l’annexe 4.
À travers des échanges riches et interactifs, les participants ont pu approfondir leur compréhension du processus budgétaire, clarifier certains aspects techniques et maîtriser la méthodologie d’élaboration de l’annexe 4, document clé dans le processus de programmation et d’exécution budgétaire.
Au terme des travaux, les sénateurs ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et à la pertinence des thèmes abordés. Ils ont salué l’appui constant du ministère du Budget et des Finances dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la chambre haute du parlement ivoirien.
(AIP)
bsp/zaar

