Grand-Bassam, 05 nov 2025 (AIP) – La direction des ressources du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) organise, a ouvert mardi 4 novembre 2025 à Grand-Bassam, un séminaire de formation des points focaux des directions centrales dudit ministère sur la gestion des projets de développement.
Cette session, initiée en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et conduite par l’Unité de coordination des projets CDD/Éducation-Formation (UCP-CDD/EF), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Contrat de désendettement et de développement, troisième phase (C2D-3).
L’objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités techniques des points focaux en gestion de projet afin d’assurer une exécution optimale des initiatives du C2D-3/Programme d’appui à la réforme du collège (PAREC).
Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer leurs compétences en matière de planification, d’exécution et de suivi des activités, de renforcer leur aptitude à définir les priorités, à allouer efficacement les ressources et à élaborer des cadres de travail performants pour atteindre les résultats attendus. La formation portera également sur le management de la communication de projet.
Selon le sous-directeur de la formation des points focaux chargé du suivi des projets CDD/Éducation de base, Kandé Amadou, le MENA a su tirer parti des phases précédentes du C2D (C2D-1 et C2D-2) entre 2012 et 2025. Ces programmes ont joué un rôle déterminant dans le renforcement du système éducatif ivoirien, à travers trois axes majeurs : l’accès, la qualité et la gouvernance.
Ils ont notamment permis la construction et la réhabilitation de salles de classe, l’équipement des établissements en mobilier scolaire et la construction de collèges de proximité.
Fort de ces résultats encourageants, le C2D-3/PAREC, signé le 28 mai 2025, poursuit les mêmes objectifs stratégiques, en mettant l’accent sur un programme intégré, innovant et participatif mobilisant l’ensemble des acteurs du système éducatif autour d’un but commun, à savoir offrir à chaque enfant les conditions d’un apprentissage de qualité et d’un avenir meilleur.
Pour M. Kandé Amadou, la réussite de la mise en œuvre du C2D-3 dépendra largement de la maîtrise des outils et procédures de gestion de projet par tous les acteurs impliqués.
Ouvert mardi, le séminaire prend fin ce samedi, note-t-on.
(AIP)
ko/akn/fmo

