Abidjan, 5 nov 2025 (AIP) – Le Mécanisme de préparation des projets d’infrastructure du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD-IPPF), fonds spécial multidonateurs hébergé par la Banque africaine de développement (BAD), a célébré deux décennies d’action au service du développement régional, lors de la 40e réunion de son comité de surveillance tenue en ligne le 27 octobre 2025.
L’événement qui a réuni des représentants des pays donateurs, des institutions partenaires, des communautés économiques régionales et des agences de mise en œuvre, a permis de dresser le bilan des réalisations du mécanisme et de définir les priorités pour les prochaines années, dans un contexte marqué par l’accélération du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA PAP 2).
Le comité de surveillance a approuvé le rapport annuel 2024, le rapport de mi-année 2025 ainsi que le rapport d’activités du Fonds d’assistance technique et également validé le programme de travail et le budget 2026, d’un montant de 16 millions de dollars US, destinés à soutenir la préparation de nouveaux projets d’infrastructures régionales et à renforcer la coopération avec les partenaires.
Depuis sa création en 2005, le NEPAD-IPPF a financé 113 projets régionaux dans les secteurs de l’énergie, des transports, des TIC et de l’eau, avec plus de 124 millions de dollars investis en amont, contribuant à mobiliser plus de 13 milliards de dollars d’investissements pour la mise en œuvre des infrastructures sur le continent.
Le directeur du Département des infrastructures et du développement urbain à la BAD, Mike Salawou, a salué « une collaboration durable et une ambition renouvelée », relevant le rôle central des partenaires du NEPAD-IPPF, notamment les communautés économiques régionales, les pools énergétiques et les autorités des corridors de transport. Selon lui, « le rôle évolutif du mécanisme dans la préparation de projets bancables est aligné sur les outils du G20 et le PIDA PAP 2 de l’Union africaine ».
Les différents donateurs, dont l’Espagne, le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont félicité le NEPAD-IPPF pour sa contribution au développement des infrastructures africaines, fondée sur une gouvernance solide et des partenariats efficaces.
Créé en 2005, le NEPAD-IPPF constitue aujourd’hui un instrument stratégique de la Banque africaine de développement pour accélérer la mise en œuvre de projets intégrateurs à l’échelle du continent, renforçant ainsi la connectivité, la compétitivité et la croissance inclusive de l’Afrique.
(AIP)
Kp

