Abidjan, 05 nov 2025 (AIP) – Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, en visite officielle en Italie, a été reçu mardi 4 novembre 2025 en audience par la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, rapporte un communiqué de la présidence de la République, relayé par l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Cette rencontre de haut niveau a permis d’examiner plusieurs axes de coopération bilatérale entre le Gabon et l’Italie. Mme Meloni a salué la transition politique pacifique intervenue au Gabon et a félicité le chef de l’État pour son leadership et sa vision de réforme.
Elle a également souligné « la maturité politique du peuple gabonais » et réaffirmé « l’attachement de l’Italie à une coopération fondée sur le respect mutuel et la souveraineté des deux États », selon le communiqué.
Soucieuses de bâtir une relation solide et équilibrée, les deux parties ont convenu de promouvoir un partenariat gagnant-gagnant à travers la mise en œuvre de projets structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de la santé, des technologies, de la sécurité et du développement durable.
Plusieurs entreprises italiennes de premier plan ont été identifiées pour collaborer avec le Gabon, notamment GKSD Holding (santé et énergie), Todeni (infrastructures et construction), Leonardo (défense, aéronautique et cybersécurité), ENI (énergie et hydrocarbures) et Ansaldo Energia (production d’électricité).
Le président Oligui Nguema a, pour sa part, mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le Gabon, citant la stabilité politique du pays, les mesures fiscales incitatives et la stratégie nationale de diversification économique.
Les deux parties se sont engagées à renforcer leur partenariat stratégique pour une coopération multisectorielle durable fondée sur la confiance et la complémentarité.
(AIP)
oh/eaa/fmo

