Abidjan, 06 nov 2025 (AIP) – Le Chef d’État-major de l’Armée de l’air (CEMAIR) de Côte d’Ivoire, Alfred N’Guessan Koffi, les directeurs généraux de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), Sinaly Silué, et de l’Office national de la protection civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin, ont procédé, jeudi 6 novembre 2025, au siège de l’ANAC à Port-Bouët, à la signature d’un accord tripartite visant à renforcer les capacités opérationnelles des services de recherche et de sauvetage (SAR) des aéronefs en détresse sur le territoire ivoirien.
Ce projet a pour objectif d’optimiser la couverture et l’efficacité des interventions SAR en cas d’incident ou d’accident d’aéronef survenant dans la zone de responsabilité de la Côte d’Ivoire, en temps de paix. La première phase de cette initiative, structurée en cinq étapes, porte sur l’implantation d’unités SAR dans plusieurs régions du pays. Six localités sont concernées à savoir, Abidjan, Bouaké, Korhogo, Man, San Pedro et Bondoukou.
Pour le Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, cet accord constitue l’aboutissement d’une vision partagée et la matérialisation de l’engagement commun des trois entités que sont l’EMAIR, l’ONPC et l’ANAC. Il représente un outil indispensable qui instaure une interopérabilité essentielle entre les structures signataires.
« En améliorant nos fonctions, nous passons d’une logique d’addition de moyens à une logique de synergie opérationnelle, assurant ainsi une réponse complète, de l’alerte initiale jusqu’au dénouement final », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur général de l’ANAC a indiqué que cet accord, qui s’inscrit dans l’optique du maillage du territoire national en matière de recherche et de sauvetage, permettra d’assurer une couverture efficace et réactive grâce à une meilleure coordination des moyens civils et militaires, ainsi qu’à une mobilisation rapide des ressources en cas d’urgence.
« La signature de cet accord n’est pas une finalité, mais bien le point de départ de la mise en œuvre concrète et coordonnée du maillage SAR », a ajouté M. Silué, précisant qu’il ambitionne de faire du SAR aéronautique ivoirien un modèle d’efficacité, de réactivité et de coopération interinstitutionnelle.
À la suite de cette signature, les phases suivantes du projet porteront sur la formation du personnel des unités SAR avancées, l’élaboration des procédures et instructions opérationnelles, la dotation des unités en équipements de recherche et de communication, ainsi que sur l’entraînement du personnel à travers des exercices SAR conjoints.
(AIP)
tad/fmo

