Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a affirmé que les femmes ivoiriennes s’imposent aujourd’hui comme des actrices majeures de la vie publique et politique, grâce à la vision inclusive du Président Alassane Ouattara.
Dans un entretien publié le jeudi 6 novembre 2025 par L’Intelligent d’Abidjan, Mme Touré a salué la participation exceptionnelle des femmes à la présidentielle du 25 octobre, aussi bien comme électrices que comme responsables de terrain.
Elle a rappelé que la direction centrale de campagne des femmes du RHDP, dirigée par Kandia Camara, a joué un rôle clé dans la mobilisation, notamment lors du meeting du 19 octobre au stade Félix Houphouët-Boigny.
La ministre a souligné les progrès réalisés en matière de représentation féminine. En effet, la part des femmes au gouvernement est passée de 7,69% en 2011 à 18,18% en 2025, leur présence à l’Assemblée nationale de 9,8% à 12,6%, et à la tête des mairies de 6,11% à 12,44%.
Évoquant les perspectives, Nassénéba Touré a indiqué que la priorité du gouvernement sera l’autonomisation économique des femmes, notamment à travers le programme DICEFA doté de 28,5 milliards FCFA, qui soutiendra 10 500 coopératives féminines et 200 entreprises dirigées par des femmes.
Elle a également mis en avant le rôle des femmes rurales et des jeunes filles, bénéficiaires de formations numériques et entrepreneuriales, et rendu hommage à la Première Dame, Dominique Ouattara, pour ses actions en faveur de l’inclusion et du bien-être des femmes et enfants.
« Les femmes ne sont plus spectatrices, elles sont désormais au cœur de la décision, de la cohésion sociale et du progrès », a insisté Nassénéba Touré.
(AIP)
cmas

