Guiglo, 09 nov 2025 (AIP) – Les agents de la direction régionale de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (DRFPMA) du Cavally ont été formés, à Guiglo, sur la prévention et la prise en charge du VIH/Sida, dans le but de renforcer leurs connaissances et de les engager davantage comme relais de sensibilisation au sein de la communauté administrative.
Cette activité, initiée mercredi 05 novembre 2025 par le directeur régional de la Fonction publique, Bernard Djè Bi Mointy, s’inscrit dans le cadre du programme d’actions de la cellule focale VIH/Sida du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Elle vise à rapprocher la sensibilisation des agents publics, en les outillant sur les réalités de la pandémie et les moyens de prévention disponibles.
Animée par le médecin-chef de la Prévention maternelle et infantile (PMI), Dr Émile Bohoussou Kouadio, point focal VIH/Sida au district sanitaire de Guiglo, la session de formation a permis aux participants d’être informés sur les nouvelles approches thérapeutiques et préventives du VIH. Le formateur a notamment présenté les différents outils de prévention, tels que l’utilisation du préservatif masculin et féminin, la prophylaxie post-exposition (PEP) en cas de viol ou d’exposition accidentelle, ainsi que la prophylaxie pré-exposition (PrEP), aujourd’hui considérée comme une avancée majeure dans la lutte contre le VIH.
Selon Dr Bohoussou Kouadio,vant toute situation à risque, il est désormais possible de se protéger grâce à la PrEP, un traitement préventif accessible et efficace. Il a insisté sur la nécessité pour chaque agent de connaître ces options afin de relayer l’information dans son entourage.
Pour le directeur régional, cette initiative répond à la double mission de protéger les agents publics et de favoriser une administration saine et performante.
« L’objectif de ces cellules est de rapprocher davantage la sensibilisation, les moyens de lutte contre le VIH/Sida, par des sensibilisations plus poussées des fonctionnaires dans les différents ministères. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, d’avoir les informations utiles sur les moyens de lutte et même les moyens de guérir ou se soigner du VIH/Sida, si toutefois quelqu’un était porteur de cette maladie », a affirmé M. Djè Bi Mointy.
Il a également annoncé son intention d’étendre ces séances de sensibilisation à l’ensemble des services publics du Cavally, en collaboration avec les autorités sanitaires locales.
« Un fonctionnaire en bonne santé est un atout pour l’État. Nous avons le devoir de prévenir plutôt que de guérir », a-t-il ajouté.
Par cette formation, la direction régionale de la Fonction publique de Guiglo entend contribuer activement à la lutte nationale contre le VIH/Sida, en faisant des agents publics des acteurs responsables et informés au service du bien-être collectif.
(AIP)
ja/kp

