Man, 07 nov 2025 (AIP)-L’Université polytechnique de Man (UPM) a ouvert le jeudi 6 novembre 2025, la 9ᵉ édition de ses Journées de l’excellence axée sur l’innovation et le partenariat, un choix qui traduit sa volonté d’ancrer sa mission académique dans la dynamique du développement économique et industriel de la Côte d’Ivoire.
Présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, la cérémonie s’est tenue à l’amphithéâtre 2 de l’UPM, en présence d’autorités locales, d’universitaires et de représentants du secteur privé.
Le président de l’Université, Pr Coulibaly Lassina, a rappelé que neuf années d’efforts ont permis de bâtir un modèle d’enseignement supérieur fondé sur la compétence et la rigueur. Selon lui, l’UPM entre dans une phase où l’innovation devient le levier principal de son développement.
Évoquant les perspectives, M. Coulibaly a présenté plusieurs projets structurants, à savoir la création de deux écoles d’ingénieurs, la construction d’un bâtiment administratif et de nouveaux bureaux pour les enseignants. Ces investissements s’inscrivent dans une démarche de partenariat avec les entreprises minières et industrielles, afin d’adapter la formation aux besoins du marché et d’encourager la recherche appliquée.
« Notre université doit être un carrefour où se rencontrent le savoir académique et les réalités économiques », a-t-il affirmé. Ainsi, les chantiers annoncés traduisent concrètement le thème central de cette édition, l’innovation portée par la collaboration entre le monde universitaire et les acteurs économiques.
Le premier panel programmé pour cette 9e édition des journées de l’excellence à l’UPM a abordé deux sujets majeurs, à savoir les impacts environnementaux de l’orpaillage clandestin et les opportunités liées aux énergies renouvelables.
La journée a également été marquée par la création du Club de l’entrepreneur Kaydan, initié par la Fondation Kaydan pour promouvoir l’esprit d’entreprise sur le campus.
La projection du film institutionnel “L’UPM aujourd’hui, déjà demain“ a clos cette première journée, symbole d’une université qui articule désormais sa croissance autour de deux piliers, à savoir, l’innovation dans la formation et le partenariat comme moteur de développement.
(AIP)
ebd/cmas

