Abidjan, 7 nov 2025 (AIP)- L’ Agence ivoirienne de presse (AIP) et le Groupe de presse Fraternité Matin ont procédé, vendredi 7 novembre 2025 au siège de l’Agence à Abidjan-Plateau, à la signature d’un partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux institutions de média pour une synergie dans la production médiatique publique.
Le directeur général de l’AIP, Fausséni Dembélé, a indiqué que cette signature s’inscrit dans la vision du ministère de la Communication, qui encourage la mise en synergie des structures publiques du secteur. « C’est une volonté forte affichée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, de voir des partenariats solides se développer entre les institutions du ministère, afin de mutualiser les moyens et d’atteindre nos objectifs avec plus d’efficacité », a-t-il déclaré.
M. Dembélé a salué le travail des équipes techniques et juridiques des deux institutions et a souhaité un partenariat gagnant-gagnant permettant d’accomplir nos missions avec efficacité et de développer des ressources additionnelles pour faire progresser nos structures.
Pour sa part, le directeur général du groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho, a exprimé sa satisfaction quant à la portée de cet accord.
« Cet accord-cadre que nous signons ce jour consacre notre volonté commune de bâtir un écosystème collaboratif de production, de diffusion et d’innovation médiatique au service d’une information citoyenne crédible et moderne. Il traduit aussi notre engagement à relever ensemble les défis de la transformation numérique et de la compétitivité dans le secteur de l’information publique. En unissant nos expertise, avec l’AIP, Fraternité Matin s’engagent à créer des passerelles solides entre nos équipes », a expliqué M. Nouho.
Il a précisé que cet accord entre les deux institutions s’engage à mettre en œuvre plusieurs projets structurants notamment, le développement d’une plateforme multimédia interactive, couplant AIP et Fraternité Matin, qui portera notre signature commune et proposera des contenus accessibles sur le web et sur le mobile.
Il s’agira également de la production de contenus journalistiques à fort valeur ajoutée, Enquêtes, reportages, dossiers, thématiques et documentaires sur les 15 enjeux de la vie nationale. La mise en place d’une cellule conjointe de formation, d’expérimentation et de partage des bonnes pratiques professionnelles.
La valorisation de la mission des services publics à travers les campagnes éditoriales et institutionnelles conjointes. Et le développement du journalisme de données, du fact-checking et des formats innovants, podcasts, vidéos, interactifs.
Le directeur général a également annoncé un projet en cours de création d’un centre de documentation numérique au sein de Fraternité Matin. « Ce centre permettra l’accès à une base de données historique depuis 1964. Nous pensons que cette initiative peut également intéresser l’AIP, afin de réfléchir ensemble à une mutualisation de nos ressources documentaires, dans une perspective de création de valeur et de nouvelles sources de revenus », a-t-il expliqué.
L’AIP a été créée par la loi n°61-200 du 2 juin 1961, est un Établissement public national à caractère administratif. Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du ministère de la Communication, et sous la tutelle économique et financière du ministère de l’Économie et des Finances. Elle a pour mission principale la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur l’ensemble du territoire national, à travers un réseau de correspondants couvrant toutes les régions du pays.
Fraternité Matin communément appelé « Frat Mat », est un quotidien ivoirien, édité par le groupe de presse public du même nom. Créé le 9 décembre 1964 par le Président Félix Houphouët-Boigny, le journal, s’est imposé au fil des décennies comme un média de référence dans le paysage de la presse nationale. Contrôlé par l’État, il est publié à environ 3000 exemplaires par jour et dispose également de plateformes numériques.
(AIP)
ad/zaar

