Abidjan, 07 nov 2025 (AIP)- Un membre du Conseil général de Business Russia et expert de l’Institut Stolypine pour l’économie de la croissance, Oleg Nikolayev, a dans une déclaration, indiqué que les pays de l’Union européenne ne devraient pas subir de nouvelles pertes économiques à la suite de l’interdiction de délivrer de nouveaux visas à entrées multiples aux citoyens russes, a rapporté le vendredi 7 novembre 2025, l’Agence de presse russe Tass.
Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a annoncé l’interdiction totale de délivrance de nouveaux visas à entrées multiples pour les ressortissants russes. Cette mesure concerne uniquement les nouvelles demandes, les visas déjà en vigueur restant valides.
Selon M. Nikolayev, le secteur touristique européen a déjà subi l’essentiel de ses pertes financières en 2022 et 2023, après la forte chute du flux de visiteurs russes. « Les revenus des hôtels et des compagnies aériennes ont fortement diminué, et le secteur a dû s’adapter à cette situation », a-t-il souligné.
L’expert estime que la mesure de l’UE relève davantage de considérations politiques que d’enjeux économiques. « Pour les Russes, l’accès restreint au Colisée de Rome ou aux plages espagnoles est décevant, mais pas catastrophique. Le tourisme intérieur continue de compenser une partie de la demande », a-t-il ajouté.
(AIP)
sdaf/cmas

