Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – L’ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, Oliveira Francisco Joaquim Encoge, a exprimé le vendredi 7 novembre 2025, son ambition de voir se renforcer la coopération entre l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan et les universités angolaises, en prélude au 50ᵉ anniversaire de l’Indépendance de la République d’Angola commémorée le 11 novembre.
Le choix de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour abriter cette activité commémorative n’est pas anodin, a expliqué le diplomate angolais, qui a salué la renommée académique de l’institution.
« Nous avons choisi l’Université Félix Houphouët-Boigny parce que nous connaissons son histoire académique et la grande force qu’elle représente dans la formation supérieure, non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans toute la région », a-t-il déclaré.
Placée sous le thème « Défis et perspectives liés à l’indépendance de l’Angola », la conférence a permis de revenir sur les progrès et défis du pays depuis 1975, tout en mettant en lumière la volonté de l’Angola de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment sur le plan culturel et universitaire.
« Nous envisageons une coopération socio-culturelle entre l’Angola et la Côte d’Ivoire, et cela passe aussi par le secteur universitaire », a souligné l’ambassadeur Encoge, avant d’exprimer sa gratitude à la direction de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour son accueil et la qualité de la collaboration.
Pour sa part, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Ballo Zié, a salué le choix de son institution pour abriter cette commémoration, marquant, selon lui, l’excellence des relations entre les deux pays.
« Cette rencontre illustre la solidité des liens d’amitié entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. Nous avons beaucoup appris sur la trajectoire économique et politique de ce pays frère, ainsi que sur les défis et opportunités qui s’offrent à lui », a indiqué le professeur Ballo Zié.
Le président de l’UFHB a également annoncé que des démarches seront entreprises pour renforcer la coopération universitaire entre les deux nations, notamment à travers l’enseignement du portugais, en vue d’offrir de nouvelles perspectives aux étudiants ivoiriens.
« Notre souhait est que la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Angola se consolide davantage, particulièrement dans le secteur universitaire, au bénéfice de nos étudiants et de la jeunesse que nous formons », a-t-il ajouté.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités diplomatiques et académiques dont le Nonce apostolique, le directeur de l’Afrique au ministère ivoirien des Affaires étrangères, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des membres de la communauté angolaise en Côte d’Ivoire.
À travers cette commémoration, l’ambassade d’Angola réaffirme sa volonté de raffermir les liens historiques et fraternels entre les deux pays, dont les relations diplomatiques, établies en 1985, ont été consolidées par la signature des accords de coopération lors de la visite du président João Lourenço à Abidjan, en juin 2024.
(AIP)
sbi/cmas

