Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – Le scientifique américain James Watson, prix Nobel de médecine en 1962 et codécouvreur de la structure de l’ADN, est décédé à l’âge de 97 ans, a annoncé le vendredi 7 novembre 2025, Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), une institution avec laquelle il avait longuement collaboré.
Né le 6 avril 1928 à Chicago, James Watson avait, avec le Britannique Francis Crick, révolutionné la biologie moderne en mettant au jour en 1953 la structure en double hélice de l’ADN, molécule qui porte l’information génétique de tout être vivant. Leur découverte, publiée dans la revue Nature, a permis de comprendre le mécanisme de la transmission de la vie et demeure un pilier de la recherche scientifique contemporaine.
En reconnaissance de cette avancée majeure, James Watson, Francis Crick et le biophysicien néo-zélandais Maurice Wilkins ont reçu ensemble le prix Nobel de médecine en 1962.
Cependant, la carrière du chercheur a été assombrie par plusieurs controverses liées à des propos jugés sexistes et racistes. Dès les années 1950, il avait tenu des propos dénigrants sur la scientifique Rosalind Franklin, autre figure clé de la recherche sur l’ADN.
En 2007, il avait suscité un tollé mondial après avoir déclaré que les Africains seraient “moins intelligents que les Blancs”, une affirmation dépourvue de fondement scientifique. Ces déclarations lui avaient valu d’être suspendu de ses fonctions et, en 2019, privé de ses titres honorifiques par le CSHL.
Malgré ces polémiques, son nom reste associé à l’une des plus grandes découvertes scientifiques du XXe siècle, qui a ouvert la voie à la génétique moderne et à d’importantes avancées médicales.
(AIP)
cmas

