Abidjan, 8 nov 2025 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a annoncé, vendredi 7 novembre 2025, la création d’un nouveau mouvement dénommé Rassemblement des Ivoiriens pour la démocratie (RID), dans la perspective des élections législatives du 27 décembre 2025.
Selon le président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, Doho Zonseloue Simon, qui en a fait l’annonce lors d’un point-presse, au siège du parti à Cocody, ce mouvement vise à fédérer toutes les forces démocratiques autour d’un idéal commun de réconciliation et de justice sociale.
« Le PDCI-RDA, et tous ceux et toutes celles qui sont épris de démocratie, de la lutte par la démocratie, vont lancer ensemble dès lundi un grand mouvement de rassemblement qui va s’appeler Rassemblement des Ivoiriens pour la démocratie », a déclaré M. Doho.
Le RID, a-t-il poursuivi, regroupera plusieurs acteurs politiques et de la société civile, notamment le président Cheick Tidjane Thiam, le Front populaire ivoirien (FPI) du président Affi N’Guessan, Mme Danielle Boni Claverie du CAP-Côte d’Ivoire, ainsi que des personnalités indépendantes telles que l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi.
L’objectif, a précisé le député de Bangolo, est de constituer une large coalition en vue d’obtenir « un maximum de députés à l’Assemblée nationale représentant la diversité et la richesse de la Côte d’Ivoire ».
(AIP)
ymt/kam

