Bondoukou, 8 nov 2025 (AIP) – Le chef du service gynécologie- obstétrique du Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou, Dr Dosso Memoe, a sensibilisé , jeudi 6 novembre 2025, à la mairie de Bondoukou, les femmes et jeunes filles au dépistage précoce lors d’ une conférence de sensibilisation sur le cancer du sein, dans le cadre de la campagne régionale de dépistage gratuit initiée par la direction régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo.
S’exprimant devant un public composé de femmes, de leaders communautaires et d’élèves de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF), Dr Dosso a exhorté les participantes à briser le silence et à se faire dépister tôt, rappelant que le cancer du sein « n’est pas une fatalité, mais une maladie qui se soigne si elle est détectée à temps ».
« Nous avons tendance à cacher la maladie par honte ou par peur, mais le plus grand danger, c’est le silence. Le cancer du sein détecté tôt se guérit bien », a-t-elle insisté, tout en invitant les femmes à pratiquer régulièrement l’autopalpation et à consulter les services de santé.
Le conférencier a évoqué plusieurs facteurs de risque, notamment les règles précoces, une alimentation trop riche en graisses, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme. Il a expliqué que le cancer du sein résulte d’une prolifération anormale des cellules, qui peut se manifester par une boule, une rétraction du mamelon ou un écoulement suspect.
« Aucune femme ne devrait mourir d’un cancer du sein aujourd’hui, car la science nous offre les moyens de le prévenir et de le traiter », a ajouté Dr Dosso, en invitant les femmes à se rapprocher les services de santé pour un dépistage précoce.

La conférence s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture, Loan Constant, du directeur départemental de la Santé et de la directrice régionale de la Santé de Bondoukou, , Dr Mangoua Hervé-Gérard et de la directrice régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Akaffou Anney Julienne épouse Lath et du directeur de l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Bondoukou, Bahi Adolph Segba
Dr Akaffou a rappelé qu’une population cible de 2 500 femmes en âge de procréer n’avait vu que 30 % dépistées lors de la précédente édition. L’objectif pour cette année est d’atteindre au moins 50 %, voire de le dépasser, avec 1 000 femmes attendues minimum.
La campagne de dépistage gratuit, parrainée par le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, se déroule les 7 et 8 novembre 2025 à l’ÉPP HER de Bondoukou. Elle vise à encourager les femmes à s’informer, à se faire dépister et à adopter une culture de prévention, face au cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez la femme en Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/kam

