Abidjan, 8 nov 2025 (AIP) – Le président de la Mutuelle des professeurs d’Éducation physique et sportive de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 4 (MuPEPEPS-DRENA-A4), N’Guessan Koffi Valentin, a annoncé, vendredi 7 novembre 2025, l’organisation prochaine de compétitions sportives dans les établissements secondaires de son secteur pédagogique, en vue de redorer le blason des sports scolaires.
Il a fait cette annonce lors de la présentation d’un projet sportif à la presse, au lycée moderne d’Abobo. Selon lui, ces compétitions permettront de détecter les meilleurs athlètes dans chaque établissement afin de les faire participer à un grand tournoi qui regroupera 232 établissements secondaires de la zone, avec la participation d’environ 400 000 élèves dans 14 disciplines sportives.
Il s’agit notamment du football, du handball, du basket-ball (masculin et féminin), du lancer de poids, de la course de vitesse, du triple saut, du saut en hauteur, de la gymnastique, de la danse, du slam, du maracana petit-poteau, de la lutte africaine et du taekwondo.
« Ce sont ces disciplines qui seront privilégiées dans notre DRENA. Nous sommes des professionnels du milieu et nous voulons valoriser notre métier. À la fin des compétitions, nous sélectionnerons les meilleurs athlètes pour créer des académies sportives que nous animerons nous-mêmes, car parmi nous figurent des entraîneurs de football, de handball, de basket-ball et des coachs dans d’autres disciplines », a indiqué M. N’Guessan.
Le président de la mutuelle a également insisté sur la nécessité d’occuper sainement les élèves par le sport, tout en lançant un appel à la collaboration des enseignants et au soutien technique, matériel et financier des autorités locales, des cadres, des élus et des partenaires.
Élu en août 2025 pour un mandat de deux ans, N’Guessan Koffi Valentin prévoit, au cours de son mandat, d’identifier tous les professeurs d’EPS et de mettre en place des associations sportives d’établissement, afin d’assurer la pérennisation des actions de la mutuelle.
(AIP)
asga/sbi/kam

