Akoupé, 8 nov 2025 (AIP) – Le Rotary Club Abidjan Lagunes (RCAL), en partenariat avec la Société de culture bananière (SCB), a lancé, vendredi 07 novembre 2025, le financement de neuf projets communautaires d’un montant global de 16 937 500 FCFA, au profit des populations riveraines du domaine SCB Banacomoé, à Adikokoi, dans le département d’Akoupé.
Ces projets visent à renforcer l’autonomisation économique des communautés à travers des activités agro-pastorales. Ils comprennent, entre autres, deux plantations de manioc de deux hectares chacune à Anianssué et à Banacomoé-Allépo Séka, 1,5 hectare de cultures maraîchères(gombo, concombre, aubergine et choux en contre-saison) à Adikokoi et Allépo-Séka, ainsi que trois sites d’élevage de volailles de chair à Banacomoé, Kosseu et Adikokoi.
Le programme prévoit également l’empoissonnement de trois étangs pour la production de 3 000 tilapias à Anianssué, et l’installation d’un abri de 1 000 m² destiné à la culture de légumes hors-sol à Diasso.
Selon le directeur général de la SCB, Dominique Malezieux, cette initiative vise à « donner à des gens qui en ont besoin, mais qui ne doivent pas rester dans le besoin ». Pour lui, cette action démontre que l’union des forces peut être un levier de croissance économique, de progrès social et de préservation de l’environnement.
Le représentant du président du Rotary Club Abidjan Lagunes, Désiré Porquet, a pour sa part, exhorté les bénéficiaires à faire preuve de sérieux et de rigueur dans la gestion des projets, afin de permettre la pérennisation de ces actions et d’en faire bénéficier d’autres communautés.
(AIP)
ymrr/sbi/kam

