Dabou, 8 nov 2025 (AIP) – Un jeune homme, Paul Akpro, originaire du village de Yassap, dans le département de Dabou, a succombé à ses blessures dans la nuit du vendredi 7 novembre 2025, à la suite d’une intervention des forces de sécurité dans ledit village.
Selon des témoins, cette descente ferait suite à l’arrestation, la veille, d’un habitant du village, suspecté d’avoir participé activement à des violences survenues lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. L’enquête aurait permis d’identifier trois autres présumés auteurs, recherchés par la gendarmerie.
La tentative d’interpellation de ces derniers, vendredi aux environs de 19 h, aurait suscité une vive opposition des jeunes du village, entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre. Ces dernières auraient alors eu recours à des gaz lacrymogènes et à des tirs de sommation pour disperser la foule.
La situation aurait dégénéré, provoquant une débandade générale, accentuée par une coupure de courant qui a plongé le village dans l’obscurité. Plusieurs personnes ont été blessées, dont une grièvement. Cette dernière a été transportée d’urgence à l’hôpital et se trouverait hors de danger, selon ses proches.
La gendarmerie s’est finalement retirée du village sans procéder aux arrestations prévues. La population, encore sous le choc, déplore cet incident qui a semé la peur, notamment chez les enfants.
( AIP)
bec/sbi/kam

