San Pedro, 09 nov 2025 (AIP) – Le district autonome du Bas-Sassandra franchit une nouvelle étape dans la promotion de ses richesses naturelles et culturelles grâce au lancement d’un ambitieux projet de digitalisation de son offre touristique en s’appuyant sur l’université polytechnique de San Pedro (UPSP) et le financement du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).
Cette initiative vise à créer un atlas numérique géoréférencé et une plateforme web interactive regroupant l’ensemble des sites et potentialités touristiques des régions de San Pedro, du Gbôklè et de la Nawa. Baptisé « Élaboration d’un atlas et digitalisation de l’offre touristique du district autonome du Bas-Sassandra », le projet associe des enseignants-chercheurs de l’UPSP à des acteurs institutionnels et locaux en vue de cartographier, numériser et de valoriser les atouts naturels, culturels et économiques de ce territoire côtier, reconnu pour la diversité de ses paysages et son fort potentiel touristique.
Le président de l’UPSP, le Pr Méité Méké, a salué une initiative qui incarne “la rencontre entre la recherche, la technologie et le développement territorial”. « Ce projet est un exemple concret de ce que la recherche-action peut apporter à notre pays : une meilleure connaissance de nos territoires, une valorisation durable de nos richesses et une dynamique d’innovation locale », a-t-il déclaré.
À travers cette cartographie interactive, les visiteurs, investisseurs et décideurs disposeront bientôt d’un outil moderne, dynamique et évolutif pour explorer le district du Bas-Sassandra. La plateforme permettra d’accéder à des informations géolocalisées sur les sites touristiques, les circuits, les hébergements ou encore les activités économiques liées au tourisme.
Pour le coordonnateur du projet, Dr Sagnon Ibrahima, cette digitalisation constitue “un levier de croissance économique et d’emploi, notamment pour les jeunes diplômés des filières du tourisme, de la géomatique et du numérique”.
Le projet bénéficie du soutien du district autonome du Bas-Sassandra, qui a déjà réalisé un guide recensant les atouts et potentialités de ses trois régions.
Représentant le ministre-gouverneur Legré Philippe, le directeur de cabinet Akoué Denis a salué “une initiative qui renforcera la visibilité et l’attractivité du district, tout en soutenant la promotion d’un tourisme responsable et durable”.
Le secrétaire général du FONSTI, Yaya Sangaré, a pour sa part encouragé les chercheurs à poursuivre des travaux ancrés dans les réalités nationales et à impact local, en phase avec les ambitions du Fonds.
Ouverte en octobre 2021, l’université polytechnique de San Pedro compte aujourd’hui trois unités de formation et de recherche (UFR) : Agriculture, ressources halieutiques et agro-industrie, Logistique, tourisme, hôtellerie et restauration, et Sciences de la mer. Elle s’apprête à ouvrir l’UFR des sciences de la santé pour l’année académique 2025-2026.
Cette jeune université se positionne ainsi comme un acteur clé du développement du Sud-Ouest ivoirien, en favorisant la formation, la recherche appliquée et l’innovation au service des territoires.
(AIP)
nbf/kp

