Niakara, 09 nov 2025 (AIP) –La localité de Ouéréguékaha, à 25 km de Niakara, dispose désormais d’une brigade territoriale de gendarmerie flambant neuve, symbole du renforcement du maillage sécuritaire dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire.
L’infrastructure a été officiellement inaugurée samedi 8 novembre 2025 par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, en présence du commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, et du président du conseil régional du Hambol, Ibrahim Kalil Konaté.
Érigée sur un site de quatre hectares, la brigade, équipée d’installations modernes, bâtiments administratifs, logements, terrain de sport et clôture dotée de miradors, s’inscrit dans le cadre du « Projet des 45 brigades » voulu par le gouvernement pour rapprocher les services de sécurité des populations rurales.
Pour le ministre de la Défense, cette ouverture matérialise la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’assurer à chaque citoyen la protection et la tranquillité au quotidien. « Cette infrastructure vient garantir la présence de l’État et de la loi dans une zone stratégique du Hambol », a-t-il souligné.
Si la région a longtemps souffert, entre 2014 et 2017, d’actes de grand banditisme, cette nouvelle brigade vient consolider les acquis en matière de paix et de stabilité. Le général Apalo Touré a salué l’engagement du gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des forces de sécurité et a appelé les populations à « une collaboration étroite et confiante » avec la gendarmerie.
Cette ouverture porte à quatre le nombre de brigades dans le département de Niakara et marque une étape décisive dans la couverture sécuritaire du Hambol.
(AIP)
jbm/kg/kp

