Abidjan, 09 nov 2025 (AIP) – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers le Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), a conduit du 3 au 7 novembre 2025, une vaste maraude à Abidjan dans le cadre de l’initiative gouvernementale “Zéro enfant en situation de rue”.
Cette mission, menée dans plusieurs communes d’Abidjan dont Yopougon, Marcory, Port-Bouët et Abobo, a permis de retirer 108 enfants exposés à des activités précaires telles que le petit commerce informel ou le nettoyage de vitres sur les grandes artères de la capitale économique ivoirienne.
Selon la directrice du PPEAV, Sika Victoria Valérie, cette opération s’inscrit dans la continuité de la politique sociale prônée par la ministre Nassénéba Touré, visant à offrir à chaque enfant un environnement sûr et protecteur.
« Nous sommes ici encore pour une maraude qui a porté ses fruits. Le ministère continue d’œuvrer pour atteindre cet objectif ambitieux », a-t-elle déclaré, tout en exhortant la population à soutenir cette action en collaborant avec les équipes sur le terrain.

« La place de ces enfants ne se trouve pas dans la rue. Chaque enfant doit être scolarisé et vivre dans un cadre familial propice à son épanouissement. Notre rôle est de les protéger de toute forme d’exploitation », a-t-elle insisté.
Issus de la Côte d’Ivoire et de pays ouest-africains (Niger, Guinée, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo), les enfants retirés ont été pris en charge au Bureau d’écoute et d’orientation de Yopougon, où ils bénéficient d’un accompagnement global. Après une phase d’évaluation, ils seront orientés vers des centres spécialisés pour un apprentissage professionnel, réinsérés dans leur famille ou, pour les enfants étrangers, remis à leurs ambassades respectives, précise le MFFE.
Depuis le lancement du plan d’urgence national pour le retrait des enfants en situation de rue, le gouvernement a renforcé ses capacités d’accueil et d’accompagnement avec la création, en février 2023, de cinq centres d’accueil d’urgence à Abidjan. Ces infrastructures permettent d’assurer un suivi socio-éducatif et psychologique adapté à chaque enfant vulnérable.
(AIP)
cmas

