Abidjan, 10 nov 2025 (AIP)- Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a ouvert un bureau de collecte des redevances de la Rémunération pour copie privée (RCP) et de la Rémunération pour reproduction par reprographie (RRR) à Noé, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La délégation conduite par le directeur général du BURIDA, Ouattara Karim, a séjourné du mardi 04 au mercredi 05 novembre dans la région du Sud-Comoé. La mission a débuté par des rencontres d’échanges avec le directeur régional de la Culture, Alla Kouamé, puis avec le préfet d’Aboisso, Koukougon Legbé, afin de présenter les objectifs liés au renforcement de la collecte des redevances au niveau local et de solliciter l’appui des autorités administratives.
Le mercredi 5 novembre a été marqué par la cérémonie solennelle d’ouverture du bureau à Noé, en présence des autorités administratives, douanières, sécuritaires et culturelles. Avant la coupure symbolique du ruban, une conférence a permis de rappeler les textes encadrant la perception de la RCP et de la RRR, instaurée en 2021 par décision du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Le directeur général du BURIDA a indiqué que cette mission vise à renforcer l’application effective des redevances sur le terrain.
« Nous sommes venus à Noé pour solliciter l’appui du préfet et de ses collaborateurs afin de veiller à l’application stricte de ces décrets, au bénéfice des créateurs ivoiriens », a-t-il déclaré.

M. Ouattara a souligné que tout appareil permettant de copier le son et les images animées est soumis à une redevance de 3 % de la valeur CAF, tandis que les équipements de reprographie sont taxés à 4 %, au profit des créateurs littéraires et graphiques. Il a conclu en saluant, la collaboration de la direction générale des Douanes dont une circulaire de juin 2022 conditionne le dédouanement de ces équipements à la présentation d’une attestation de paiement émise par le BURIDA.
Le représentant du directeur régional des Douanes, Fofana Bouaké, a assuré de la mobilisation des services douaniers pour l’application effective de ces dispositions, tandis que le préfet de Tiapoum, N’Dri Kouadio Alexandre, représentant le préfet de région, a souligné l’importance de ce dispositif pour la protection des artistes contre la fraude.
L’ouverture du bureau de Noé porte à quatre le nombre de points de collecte opérationnels du BURIDA, après ceux de Cocody (terminus 81/82), de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et du Port autonome d’Abidjan.
Le BURIDA est chargé d’assurer la gestion, la protection et l’exploitation des droits des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs sur le territoire national, conformément à la loi n°2016-555 du 26 juillet 2016 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, ainsi qu’au décret n°2015-271 du 22 avril 2015, qui définit son organisation et son fonctionnement.
(AIP)
ad/fmo

