Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a procédé, lundi 10 novembre 2025, à la remise des distinctions aux lauréats classés 2ᵉ et 3ᵉ dans les catégories « Administration publique la plus innovante » et « Meilleur fonctionnaire et agent de l’État », dans le cadre du Prix national d’excellence (PNE) 2025.
Au titre du prix de l’Administration publique la plus innovante, la Direction de la qualité et de l’accompagnement du changement (DQAC) du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est classée deuxième, tandis que la Cellule d’information des opérations économiques (CELIOPE), relevant du ministère du Budget et des Finances, a occupé la troisième place.
Concernant le prix du meilleur fonctionnaire et agent de l’État, l’ingénieur agronome Ahoulé Ange Gervais, directeur régional du District autonome d’Abidjan au ministère des Ressources animales et halieutiques, a été désigné deuxième lauréat. La troisième place est revenue à un ingénieur des services de santé, spécialiste en sûreté et sécurité nucléaires, en service à l’Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaires (ARSN).
Chaque récipiendaire a reçu un diplôme, un trophée ainsi qu’un chèque de 1,5 million de F CFA pour le deuxième lauréat et de 1 million de F CFA pour le troisième.
La ministre d’État Anne Désirée Ouloto-Lamizana a félicité les lauréats et les a exhortés à demeurer des modèles pour leurs collègues, leurs familles et l’ensemble des citoyens.
« Afin de le demeurer, vous devez continuer à travailler avec acharnement et abnégation, dans un esprit de rigueur et de probité. Je vous y encourage vivement », a déclaré Mme Ouloto-Lamizana.
Elle a invité l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État à promouvoir l’excellence, en offrant, à leurs différents postes, des prestations de qualité au bénéfice de l’usager-client, en vue d’une administration publique moderne, efficace et performante.
Au nom des récipiendaires, Yao Konan Florant a réaffirmé leur engagement à servir avec ardeur et professionnalisme, tout en saluant le leadership de la ministre d’État.
Au titre de l’Administration publique la plus innovante, l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) avait remporté le premier prix, tandis que, pour le prix du meilleur fonctionnaire et agent de l’État, Achou Brou Carine, agent spécialisé des travaux publics, option chauffeur, s’était classée première. Ces deux lauréats avaient été distingués lors de la remise officielle du Prix national d’excellence, tenue au Palais présidentiel le 4 août.
Le Prix national d’excellence distingue chaque année, à la veille de la Fête de l’indépendance, les femmes et les hommes qui se démarquent par la qualité, la rigueur et la constance de leur travail au service de la nation.
(AIP)
bsp/fmo

