Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – L’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) et le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) ont signé, mardi 11 novembre 2025, une convention visant à protéger l’ensemble des productions artistiques et intellectuelles de l’institution.
La directrice générale de l’IPNETP, Pr Edmée Mansilla, a souligné que son établissement ambitionne de devenir un véritable laboratoire d’innovation pédagogique, didactique et technologique. Dans ce cadre, il produit régulièrement des ouvrages pédagogiques, didactiques et scientifiques, avec le soutien du BURIDA pour le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle.
Mme Mansilla a précisé que cette convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le BURIDA autorise l’IPNETP à reproduire et à diffuser les œuvres littéraires et artistiques telles que les musiques, films, arts dramatiques, arts vivants et œuvres littéraires lors de séances ponctuelles, notamment à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des fêtes des mères ou de tout autre événement similaire.
Le directeur général du BURIDA, Karim Ouattara, a souligné que la signature de cette convention constitue une étape importante dans les relations entre l’IPNETP et le bureau, dont la mission principale consiste à délivrer les autorisations d’exploitation des œuvres de l’esprit, à percevoir les redevances correspondantes et à en assurer la répartition aux ayants droit.
« À travers cette convention, l’IPNETP veillera également à ce que tous les organisateurs d’événements utilisant des œuvres de l’esprit respectent la législation en matière de droit d’auteur », a-t-il mis en exergue, se félicitant de ce partenariat privilégié, qui favorise à la fois la promotion, la sensibilisation et la rémunération des droits relatifs aux œuvres exploitées.
M. Ouattara a été également noté que, sur le plan institutionnel, l’IPNETP s’engage à protéger les droits d’auteur relatifs aux œuvres exploitées dans son périmètre et à participer, aux côtés des services compétents, à la sensibilisation sur la bonne compréhension et le respect de ces droits, félicitant sa directrice générale d’avoir sollicité l’organisation d’un masterclass destiné à son personnel enseignant.

L’IPNETP a pour mission de former les formateurs et le personnel d’encadrement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, tout en menant des activités de recherche, d’innovation pédagogique et de production de ressources.
Quant au BURIDA, il gère collectivement les droits d’auteur et les droits voisins des créateurs ivoiriens, délivre des autorisations d’exploitation des œuvres, perçoit et répartit les redevances, et assure des actions sociales en faveur de ses membres.
(AIP)
bsp/fmo

