Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – L’ancienne membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Valérie Yapo, a déposé, mardi 11 novembre 2025, sa candidature indépendante à la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection législative du 27 décembre, dans la circonscription 145 couvrant Akoupé commune et sous-préfecture.
Mme Yapo a indiqué que sa candidature s’inscrit dans une démarche citoyenne axée sur la défense des populations d’Akoupé et la promotion de la justice sociale.
« Je me suis préparée depuis neuf ans et je peux aujourd’hui être candidate pour défendre mon peuple et les acquis à l’Assemblée nationale, pour le combat de justice et l’amélioration des conditions de vie », a-t-elle déclaré, à l’issue du dépôt de son dossier.
Candidate malheureuse en 2016 sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Valérie Yapo affirme revenir « plus déterminée » à servir sa communauté, cette fois sans étiquette politique.
« Je vais en indépendante, avec ma culture politique de 30 ans et ma force de frappe. Je pense que je peux gagner à Akoupé », a-t-elle ajouté.
L’ancienne cadre du PDCI-RDA, par ailleurs proche de l’ex-ministre Jean-Louis Billon, a tenu à préciser qu’elle ne se présente pas sous la bannière du groupement politique à savoir le Congrès démocratique (CODE).
« Le Code était un regroupement de partis politiques. Aujourd’hui, je veux agir librement pour le bien-être de mes concitoyens », a-t-elle conclu.
(AIP)
fk/gak/fmo

