Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a octroyé, mardi 11 novembre 2025, la somme de 1,036 million de dollars américains, soit plus de 500 millions de FCFA, au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, à travers la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA); afin de renforcer l’assistance humanitaire aux réfugiés, apatrides et communautés hôtes en Côte d’Ivoire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Assistance humanitaire aux réfugiés, apatrides et demandeurs d’asile, mis en œuvre conjointement par la République de Côte d’Ivoire, représentée par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, la CEDEAO et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
La cérémonie de remise des fonds marque le lancement de la phase opérationnelle de ce projet, dont le financement avait été approuvé en 2024. Les ressources mobilisées permettront la mise en œuvre de plusieurs activités, notamment la distribution de numéraire (cash) à 14 464 réfugiés et à 400 ménages victimes d’inondations, la distribution de vivres aux populations hôtes accueillant des réfugiés vivant hors site dans le Nord du pays, la construction de neuf pompes hydrauliques dans les zones d’accueil du Nord, ainsi que la délivrance de 1 000 passeports aux réfugiés.
Selon la directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa-Ugbe, cette dotation traduit l’engagement de l’organisation à soutenir les États membres dans leur réponse humanitaire. Elle a indiqué que la CEDEAO est fière de collaborer avec les autorités nationales et des partenaires crédibles comme le HCR pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
« Ce soutien va donc apporter une aide financière, de l’eau et des documents de voyage aux réfugiés et aux personnes qui vont être protégées pour leur permettre de se déplacer dans les frontières nationales », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, Kanté Kouassi Joachim, cet appui, qui intervient dans un contexte mondial de raréfaction des ressources destinées à l’action humanitaire, est un réel soulagement pour la Côte d’Ivoire dans sa quête de solutions aux besoins inhérents à cette crise humanitaire.
La Côte d’Ivoire a, le 2 juillet 2025, procédé à la reconnaissance collective du statut de réfugié pour 70 945 personnes arrivées depuis mai 2021 et régulièrement enregistrées par la DAARA et le HCR. À ce jour, le pays compte 73 503 réfugiés, dont 2 558 reconnus selon la procédure individuelle, issus d’une trentaine de nationalités.
(AIP)
tad/fmo

