Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – Le représentant adjoint de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Jean Bosco Ki, a appelé, mardi 11 novembre 2025, à une valorisation accrue de la pharmacopée africaine et des substances naturelles dans la recherche scientifique, lors de la deuxième journée scientifique du Pôle pharmacopée africaine et substances naturelles (PPASN) à l’université Nangui Abrogoua (UNA).
Selon M. Ki, cette initiative s’inscrit dans les priorités de l’UNESCO, qui œuvre à la promotion des savoirs endogènes et à leur transformation en solutions innovantes pour le développement durable.
« L’UNESCO soutient la transformation des savoirs traditionnels en solutions scientifiques capables d’améliorer la santé publique », a-t-il affirmé, saluant les efforts de l’UNA et du PPASN pour rapprocher la science moderne de la médecine traditionnelle.
Le représentant de l’organisation onusienne a également évoqué les défis auxquels font face les chercheurs africains, notamment le manque d’équipements, de financements et de laboratoires modernes. Il a annoncé un plaidoyer de l’UNESCO auprès des autorités ivoiriennes et des partenaires techniques pour renforcer les capacités des institutions de recherche dans ce domaine.
Pour sa part, la directrice du PPASN, le Pr Mamyrbekeva Janat épouse Békro, a souligné l’importance pour l’Afrique de mieux exploiter sa richesse naturelle et botanique à travers la recherche scientifique.
« Notre ambition est de faire passer l’Afrique du statut de simple réservoir de plantes médicinales à celui d’acteur majeur de la recherche pharmaceutique mondiale », a-t-elle déclaré.
Une conférence inaugurale animée par le directeur du Laboratoire de chimie bio-organique des substances naturelles de l’UNA, Pr Yves-Alain Békro, a permis d’explorer le potentiel thérapeutique et économique des substances naturelles dans la médecine moderne.
La rencontre a rassemblé des autorités académiques, chercheurs, enseignants, étudiants ainsi que des tradipraticiens, qui ont exposé divers produits issus de la pharmacopée africaine.
(AIP)
Sbi/kp

