Abidjan, 12 nov 2025 (AIP) – Le collège des notables du village de Vitré 2, localité Betibé (Ehotilé) située dans la sous-préfecture de Grand-Bassam, a confirmé dans un communiqué la révocation officielle de M. Essy Laurent de ses fonctions de chef de village, en vertu d’un arrêté préfectoral pris le 3 novembre 2025 par Mme Nassou Sidibé, préfet de Grand-Bassam.
Selon le document transmis mercredi 12 novembre 2025 à l’AIP et signé par l’honorable Christophe Taki, chef notable et porte-parole du collège, cette décision administrative vient entériner une destitution intervenue depuis 2016, conformément aux us et coutumes locales, et confirmée en 2019 par l’audience traditionnelle tenue sous l’autorité du roi des Bétibé à Etueboué.
« L’arrêté n°33/P-GBM/SG1 portant révocation de monsieur Essy Laurent de ses fonctions de chef du village de Vitré 2 marque la fin d’un processus coutumier engagé depuis plusieurs années », précise le communiqué.
Le collège des notables a rassuré les populations de sa disponibilité à assurer la continuité de la gestion du village durant cette période transitoire, « comme cela a toujours été le cas », en attendant l’intronisation du nouveau chef de village.
Par ailleurs, le collège a mis en garde « la notabilité fictive » de M. Essy Laurent, l’invitant à s’abstenir de tout acte ou déclaration susceptible de semer la confusion au sein de la communauté. Il a également exhorté les habitants à préserver la quiétude et la paix du village, sous peine de sanctions coutumières prévues en cas de trouble à l’ordre établi.
Le communiqué, paraphé par le chef notable Christophe Taki, souligne enfin que la chefferie de Vitré 2 demeure unie autour du respect des traditions et de la légalité administrative, gages de stabilité et de cohésion au sein de la communauté Betibé.
(AIP)
zaar

