Béoumi, 17 nov 2025 (AIP)- La troupe théâtrale TeamJS a présenté le samedi 15 novembre 2025, sa pièce intitulée “La terre pleure, faisons le pacte de l’arbre”, lors de la célébration de la Journée nationale de la paix organisée à l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Béoumi.
Selon le directeur artistique de la troupe, Jérémie Sadia, l’œuvre met en scène Koffi, un homme endetté qui décide d’abattre un grand arbre de son champ pour le transformer en charbon. Son geste suscite la réprobation de son voisin et de son créancier, qui l’obligent alors à replanter de nouveaux arbres. À travers ce récit, la troupe veut montrer l’importance de préserver la nature et d’adopter des comportements responsables, a-t-il expliqué.
M. Sadia a indiqué que la TeamJS compte à ce jour une vingtaine de pièces théâtrales à son actif, la dernière ayant été jouée le 16 août 2025. La troupe prévoit également une soirée théâtrale le 6 décembre 2025 à la mairie de Béoumi.
Le directeur artistique a lancé un appel au soutien. « L’art se nourrit et s’entretient. Nous avons besoin d’appuis financiers et matériels pour poursuivre notre mission de sensibilisation », a-t-il plaidé.
(AIP)
yp/cmas

