Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – Les élections législatives de décembre 2025, la gouvernance économique de la Côte d’Ivoire ainsi que des sujets liés au développement dominent les journaux parus ce mardi 18 novembre 2025.
Fraternité Matin met en avant l’actualité politique avec : « Adama Coulibaly obtient l’approbation des députés ». Le quotidien consacre également un dossier aux législatives intitulé « Ces femmes dans l’arène », présentant plusieurs candidates en lice. Le journal publie en outre un focus sur la transparence climatique et la transformation numérique, indiquant que « Khalil Konaté expose la stratégie ivoirienne au Bénin ».
Dans le même registre politique, Le Sursaut revient sur les tensions internes au PPA-CI avec le titre : « Rébellion au PPA-CI ! Des cadres brisent le mythe Gbagbo ». Le journal aborde aussi une opération de lutte contre le trafic de migrants et annonce que « Bacongo donne un nouveau visage à Adjamé Liberté ». Le quotidien relaie par ailleurs de nouvelles accusations de Guillaume Soro, qui qualifie les résultats de la CEI de « truqués ».
Sur le plan économique, Le Mandat met l’accent sur la gestion financière du pays. Il barre sa Une avec : « L’Agence américaine de notation S&P confirme la bonne gestion de la dette ivoirienne », avant de donner la parole à l’économiste Sanogo Aly, pour qui cette décision constitue « un message fort aux investisseurs ». Le journal note également que la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) a accordé son quitus pour la gestion budgétaire 2024 et salue l’ouverture prochaine des centres du Service civique à Korhogo et Adzopé.
À un mois des législatives, Le Nouveau Réveil évoque une controverse autour de l’impression des listes électorales. Le quotidien affirme que l’Imprimerie nationale « ne veut plus imprimer les listes avec photo », dénonçant « un refus qui cache une fraude massive en perspective ». Le journal dresse la liste des personnalités du PPA-CI en lice pour les élections et souligne les tensions internes au RHDP concernant la succession du président Ouattara.
Tribune Ivoire annonce l’arrivée à Libreville de la délégation ivoirienne pour le Forum d’affaires Côte d’Ivoire–Gabon, avec un volume d’investissements privés estimé à plus de 100 milliards FCFA. Le journal relaie aussi la décision du gouvernement de lancer un vaste recrutement en 2026, avec 55 613 nouveaux postes budgétaires prévus. À l’Assemblée nationale, le quotidien note que « les députés de l’opposition maintiennent le boycott ».
En sport, Super Sport rend hommage à Sam Etiassé, ancien directeur exécutif de la FIF, décédé. Le quotidien revient également sur la défaite des Éléphants face à l’Arabie Saoudite (1-0), estimant que l’équipe est désormais « condamnée au rachat face à Oman ». Par ailleurs, la RD Congo s’est qualifiée pour les barrages du Mondial 2026.
(AIP)
sbi/fmo

