Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – La Zambie, qui accueille plus de 113 000 réfugiés, demandeurs d’asile et anciens réfugiés, est confrontée à un défi humanitaire “majeur” en raison d’une pression économique et fiscale croissante, révèle une enquête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publiée le mardi 18 novembre 2025.
Selon cette investigation, la capacité du pays à assurer l’inclusion des réfugiés et à garantir des services essentiels – santé, éducation, protection – est mise à rude épreuve, notamment après la sécheresse sévère de 2024, qui a affecté l’économie et les moyens de subsistance des populations.
Les camps de Meheba (Nord-Ouest), Mayukwayukwa (Ouest) et Mantapala (Nord) concentrent à eux seuls près des trois quarts des réfugiés installés sur le territoire. La majorité d’entre eux proviennent de la République démocratique du Congo, mais aussi du Burundi, de l’Angola, de la Somalie et du Rwanda.
L’étude, qualifiée d’étude ménagère multi-thématiques, repose sur des données collectées à la fois au niveau des ménages et des individus. Elle vise à outiller le gouvernement zambien, le HCR et leurs partenaires pour mieux orienter les politiques publiques et mesurer les progrès de l’inclusion des populations réfugiées.
À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin 2025, l’organisation sociale Caritas Zambia avait appelé les autorités à garantir des procédures d’asile équitables et rapides, estimant qu’elles constituent une condition essentielle pour renforcer l’efficacité des services et la protection des personnes déplacées.
(AIP)
jco/eaa/cmas

