Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – Le groupe Nestlé peut poursuivre la commercialisation de son eau gazeuse Perrier sous l’appellation “eau minérale naturelle”, a tranché le mardi 18 novembre 2025, le tribunal judiciaire de Nanterre, en France, dans un jugement en référé consulté par la presse.
Saisi au printemps par l’association de consommateurs UFC-Que choisir, le tribunal a estimé qu’aucun risque sanitaire imminent n’était démontré concernant la qualité des eaux Perrier vendues sous ce label. « L’existence d’un risque sanitaire pour le consommateur n’est nullement établie avec l’évidence requise en référé », a précisé la décision, écartant la demande d’interdiction de commercialisation formulée par l’UFC-Que choisir.
L’association reprochait à Nestlé d’utiliser une microfiltration sur ses eaux Perrier, une technique qui, selon elle, ne permettrait plus de revendiquer l’appellation “eau minérale naturelle”. Elle dénonçait également ce qu’elle qualifiait de « tromperies » vis-à-vis des consommateurs. Le tribunal a finalement condamné l’UFC-Que choisir à verser 5 000 euros au groupe Nestlé.
Dans un communiqué, Nestlé Waters s’est félicité de cette décision, soulignant qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la campagne d’information menée sous le contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), visant à clarifier auprès des consommateurs la situation transitoire liée à l’étiquetage de la Source Perrier.
De son côté, l’UFC-Que choisir a exprimé sa vive déception. « Nous sommes en colère. L’analyse faite par les juges est décevante », a réagi Gwenaëlle Lejeune, juriste de l’organisation, interrogée par France Inter.
(AIP)
cmas

