Bettié, 19 nov 2025 (AIP) – Le département de Bettié a officiellement procédé, lundi 17 novembre 2025, à l’installation de son Comité départemental de sécurité routière (CDSR), lors d’une cérémonie tenue dans la salle de réunion de la mairie.
La cérémonie s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des autorités administratives et religieuses ainsi que des transporteurs du département.
Cette installation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière, initiée pour réduire les accidents sur l’ensemble du territoire. Après Abengourou et Agnibilékrou, la mise en place du CLSR de Bettié complète ainsi l’installation des comités locaux dans tous les départements de la région de l’Indénié-Djuablin.
Les membres du comité ont reçu leur cahier de charges. Ils sont chargés de mettre en œuvre la Stratégie de sécurité routière (SSR) à l’échelle locale, de participer à l’élaboration de plans de circulation adaptés aux réalités du département, d’analyser et de caractériser les accidents de la voie publique et de contribuer à la production de statistiques fiables sur les accidents routiers.
Le CLSR doit également examiner les préoccupations des usagers et des organisations actives dans le domaine routier, proposer des solutions concrètes aux autorités compétentes et mener des campagnes de sensibilisation en collaboration avec les administrations concernées.
Le directeur régional des Transports, Kamagaté Issiaka, a rappelé que chaque année, de nombreuses vies sont tragiquement perdues dans des accidents souvent évitables. « Ces drames humains engendrent des coûts sociaux et économiques considérables pour nos familles, nos communautés et notre nation », a-t-il déclaré.
M. Kamagaté a rappelé que face à ces « réalités préoccupantes » le ministre des Transports, Amadou Koné a pris l’arrêté Nº0014/MT/CAB du 02 août 2021, instituant les CLSR afin de renforcer le dispositif national de prévention des risques routiers.
Le préfet du département de Bettié, Tinan Marie-Chantale Touhou, a salué l’engagement du ministère des Transports en faveur de la réduction des accidents. Elle a invité les membres du comité à se mettre au travail pour faire reculer le nombre d’accidents dans le département.
(AIP)
nkb/nam/fmo

