Yamoussoukro, 19 nov 2025 (AIP) – Les acteurs de la filière manioc ont procédé le mardi 18 novembre 2025 à Yamoussoukro, à la création de leur Organisation interprofessionnelle agricole (OIA), à la faveur d’une Assemblée générale constitutive qui a réuni les représentants des producteurs, des transformateurs et des commerçants venus de plusieurs régions du pays.
Cette rencontre, organisée avec l’appui du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de structuration des filières vivrières. Elle vise notamment à doter la filière manioc d’un cadre unique de concertation et de gouvernance, en conformité avec l’ordonnance n°2011-413 relative aux OIA.
Les participants ont procédé à la désignation des délégués régionaux, à l’adoption des statuts de l’OIA manioc et à l’élection des membres du conseil d’administration. Ils ont également validé le plan stratégique de développement de la filière.
Représentant le préfet de région, le secrétaire général de la préfecture, Mouroufoué Yao Koko Bernard, a salué une étape majeure pour la sécurisation et la valorisation de cette culture essentielle à l’alimentation des ménages ivoiriens. Il a rappelé le rôle central du manioc dans la sécurité alimentaire nationale, soulignant que « cette filière est au cœur des habitudes alimentaires et du revenu de milliers de familles ».
L’Union européenne, partenaire du Programme d’appui au secteur vivrier (PASV), a exprimé sa satisfaction de voir aboutir un processus entamé depuis 2019, rendu possible grâce à l’implication des acteurs et à l’accompagnement technique du cabinet Jacques Expertise.
Le représentant du ministère, André Kouassi, a invité les nouveaux membres de l’interprofession à engager rapidement la procédure de reconnaissance officielle de l’OIA, préalable à son opérationnalisation complète.
La création de l’OIA Manioc devrait renforcer la coordination entre les maillons de la chaîne de valeur et contribuer à l’amélioration de la productivité, de la transformation et de la commercialisation du manioc en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gso/cmas

