Abidjan, 26 nov 2025 (AIP)- La 5ᵉ édition du Festival international la voix des enfants (FIVE), initié par l’ONG Jeunesse et Droits des Enfants, a souligné le rôle important de cet événement dans la promotion des droits de l’enfant à travers la participation et la sensibilisation de plusieurs milliers d’enfants, de populations et d’acteurs institutionnels autour du thème « Mon jour, mes droits ».
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, la commune de Marcory a accueilli les 22 et 23 novembre, la 5ᵉ édition du FIVE, organisée avec l’appui technique de l’UNICEF. Le Festival a eu lieu en présence de représentants du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et celui de la Culture et de la Francophonie.
Le commissaire général du FIVE, Arsène Koffi Kouadio, a insisté sur la nécessité de renforcer les dispositifs de protection en faveur des enfants en Côte d’Ivoire. A ce titre, depuis son lancement en 2021, le FIVE se présente comme une plateforme nationale pour la sensibilisation aux droits de l’enfant et la promotion de l’expression de la jeunesse.
Le Festival totalise déjà plus de 18 000 enfants sensibilisés, près de 7 000 parents formés à la parentalité positive et 350 jeunes talents révélés dans les arts vivants.
Durant cette initiative, les enfants ont pris part à divers ateliers consacrés aux droits de l’enfant, au leadership, au dessin, à la créativité et à la prévention des violences.
Des échanges destinés aux parents et éducateurs ont parallèlement mis l’accent sur la parentalité responsable et les bonnes pratiques de communication familiale.
Pour les éditions à venir, les organisateurs envisagent une nouvelle phase d’expansion, avec notamment une présence accrue dans les zones rurales, une implication renforcée des familles, une ouverture progressive à d’autres pays africains afin de positionner le FIVE comme un espace panafricain d’expression et de plaidoyer pour les droits de l’enfant.
(AIP)
tad/cmas

