Abidjan, 30 nov 2025 (AIP) – La 1ère édition du Festival international de sport pour tous s’est achevée, samedi 29 novembre 2025, dans la forêt du Banco, à Attécoubé, par un appel national à bouger et bien manger pour prévenir les effets de la sédentarité et de la malbouffe.
La journée de clôture a été marquée par la 5eédition de la Rando Verte, une activité sportive initiée par la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE). Plus de 1 000 participants ont pris part à cette marche dans le Parc national du Banco, un espace qui symbolise l’alliance entre sport, santé et écotourisme.
Selon la présidente de la FIRAPE, Marie-Laure Essan, le festival rappelle l’importance d’adopter des habitudes simples et fiables pour un mode de vie sain, notamment, manger équilibré, éviter les aliments ultra-transformés et pratiquer régulièrement une activité physique. Elle a souligné l’urgence d’agir dans un contexte où les maladies liées à l’inactivité progressent.
L’UNICEF, le Programme national de nutrition (PNN), le ministère des Sports et les jeunes du Réseau des Organisations des Jeunes pour la Nutrition et le Développement (ROJNAD) ont réaffirmé leur engagement à accompagner les actions de sensibilisation. Pour eux, le sport doit devenir un allié incontournable pour la santé physique et mentale.
En soirée, la Maison du Patronat ivoirien, au Plateau, accueille la première édition de la Nuit des EHUAS, une cérémonie de distinction dédiée aux acteurs ayant œuvré à la promotion du sport pour tous. Cet événement coïncide avec les 10 ans d’existence de la FIRAPE.
Le Festival international de sport pour tous d’Abidjan 2025 s’est refermé sur une note festive, mais aussi sur un message de responsabilité collective, en l’occurrence, faire du bien-être une priorité nationale, au bénéfice des enfants, des jeunes et de l’ensemble des populations.
(AIP)
fk/kam

