Niakara, 03 déc 2025 (AIP) – La direction départementale de la Promotion de la jeunesse et de l’insertion professionnelle (DDPJIP) de Niakara a lancé, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, une série d’activités citoyennes en prélude à la Journée internationale des volontaires (JIV), célébrée le 5 décembre, afin de valoriser le rôle du volontariat dans le développement communautaire et la cohésion sociale.
Prévue initialement à Katiola, la célébration officielle de la JIV 2025 se déroulera finalement sous la forme éclatée. À Niakara, plusieurs actions sont maintenues du 1ᵉʳ au 3 décembre, selon le directeur départemental, Koné Moussa, avec pour objectif de sensibiliser les populations aux comportements citoyens et de promouvoir l’engagement communautaire.
Les activités ont démarré par une campagne de sensibilisation au civisme routier, ciblant conducteurs, motocyclistes et piétons. Cette action vise à réduire les risques d’accidents et à encourager le respect du code de la route.
Mardi 2 décembre, une opération de salubrité est prévue à l’hôpital général et au grand marché de Niakara pour renforcer l’hygiène collective et stimuler la participation citoyenne à la préservation du cadre de vie. La série d’activités s’achèvera ce mercredi 3 décembre par une session de formation sur « La culture civique et l’engagement citoyen », destinée aux fonctionnaires, leaders d’associations de jeunesse et représentantes de groupements féminins.
Pour M. Koné, ces actions traduisent la volonté de rappeler l’importance du civisme au quotidien. « La paix dépend de nos attitudes. Chacun doit adopter un comportement responsable », a-t-il souligné.
À travers ces initiatives, Niakara entend mettre en lumière la contribution des volontaires au développement local et à la consolidation de la paix.
Instituée en 1985 par l’ONU, la JIV vise à promouvoir l’engagement bénévole et à reconnaître l’apport essentiel des volontaires à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
(AIP)
Jbm/Bsp/kp

