Abidjan, 3 déc 2025 (AIP)- La formation intellectuelle si essentielle soit-elle, demeure incomplète sans la culture de la responsabilité collective, a déclaré lundi 1e décembre 2025, le président de l’ Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Cocody, Pr Ballo Zié.
Pr Zié s’ exprimait lors du salut solennel aux couleurs qui a rassemblé la communauté académique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), sur l’ esplanade de la présidence de la première université publique de Côte d’Ivoire, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Une université ne se limite pas à transmettre le savoir. Elle doit façonner des citoyens éclairés, disciplinés, aptes à porter secours et à défendre les symboles de la République. Le civisme n’est pas un slogan, c’est une exigence quotidienne », a indiqué le président de l’ Université Félix Houphouet-Boigny d’ Abidjan-Cocody, Pr Ballo Zié.
Auparavant, la fanfare de l’Unité de formation et de recherche information, communication et arts (UFR ICA) a sublimé la cérémonie par ses notes harmonieuses qui ont accompagné l’exécution de l’hymne national. Le chant républicain a alors résonné comme un appel à la responsabilité citoyenne. Les participants, la main sur le cœur pour certains, au garde-à-vous pour les forces de l’ordre, ont formé un tableau d’une beauté simple mais profondément républicaine.
Un sketch didactique sur les techniques de réanimation, interprété par des étudiants en sciences édicales, a captivé l’assistance. Entre humour finement dosé et rigueur scientifique, la scène a mis en lumière les indispensables gestes de premiers secours entre autres massage cardiaque, position latérale de sécurité, gestion de l’étouffement.
Le président de l’ université Félix Houphouet-Boigny d’ Abidjan-Cocody, Pr Ballo Zié a salué cette connaissance des réflexes pouvant sauver des vies humaines.
(AIP)
Tg/bsp/haa

