Abidjan, 2 déc 2025 (AIP)- L’épistémologue Pr Josué Guébo a présenté, lors du 18e congrès mondial du transhumanisme tenu à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, le concept de « l’idéal transubuntu », qu’il propose comme une nouvelle ontologie des relations entre l’humain et la technologie.
« Le Transubuntu est une tentative d’articuler l’héritage relationnel des philosophies africaines et les défis technoscientifiques contemporains. Ce n’est ni un romantisme culturel ni un simple ajustement local du transhumanisme global. C’est un projet conceptuel qui cherche à inscrire l’humain augmenté dans une éthique de coresponsabilité », a expliqué Pr Guébo, par ailleurs président de la Société ivoirienne de transhumanisme (SIVOT).
Cet historien des sciences a souligné que la première dimension du Transubuntu consiste à reconnaître que l’être humain du XXIᵉ siècle n’existe plus indépendamment des infrastructures techniques qui le prolongent, à savoir, les données, les réseaux, les algorithmes, les dispositifs biomédicaux et les systèmes automatisés.
« L’idéal Transubuntu insiste sur le fait qu’aucune innovation ne doit renforcer les vulnérabilités existantes. Dans un monde où les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives) redéfinissent le vivant, il est impératif d’imaginer une éthique fondée sur l’équité technologique », a-t-il ajouté.
Sur le plan épistémologique, Pr Guébo a rappelé qu’aucune transformation technologique n’est durable sans une transformation parallèle des savoirs.
« Le Transubuntu appelle à des épistémologies critiques et décoloniales, à une éducation scientifique ancrée dans les réalités africaines et à une capacité collective d’anticipation, d’interprétation et d’orientation des innovations. Il s’agit de produire non seulement des connaissances, mais aussi des cadres d’interprétation capables de guider nos choix dans un monde redéfini par la convergence des NBIC », a-t-il insisté.
L’université Félix Houphouët-Boigny a accueilli, pour la première fois en Afrique, le congrès mondial du transhumanisme, organisé du 27 au 28 novembre 2025 autour du thème, « Transhumanisme et développement de l’Afrique ».
(AIP)
tg/sn/haa

