Abidjan, 4 déc 2025 (AIP) – Le président de l’université Félix-Houphouët-Boigny (UFHB), le Pr Ballo Zié, a exhorté la nouvelle cohorte d’enseignants-chercheurs recrutés entre novembre 2024 et octobre 2025 à faire de la rigueur, de la discipline et de l’éthique professionnelle les piliers de leur carrière académique, face aux défis croissants de la qualité de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie officielle de réception et d’intégration organisée sur le campus, mardi 2 décembre 2025, le Pr Ballo Zié a insisté sur la responsabilité qui incombe à ces nouveaux cadres d’une institution qui demeure « un marqueur central de l’excellence nationale ».
« Je vous exhorte à faire preuve de discipline, de rigueur et d’éthique professionnelle, valeurs indispensables au bon fonctionnement d’une administration publique et à la pérennité de l’excellence académique », a-t-il déclaré.
Au nom de ses collègues, l’assistante en sociologie à l’UFR des Sciences de l’homme et de la société (SHS), le Dr Diarrassouba Abiba, a exprimé sa gratitude au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, ainsi qu’à la présidence de l’université. Elle a souligné la portée symbolique de cette intégration. « Notre présence ici marque plus qu’une étape professionnelle. Elle symbolise un engagement. Nous sommes conscients d’intégrer une institution prestigieuse, héritière du nom du père de la nation, et qui joue un rôle déterminant dans la formation des élites du pays et du continent », a-t-elle indiqué.
La cérémonie a été suivie d’un atelier de formation sur la déontologie de la Fonction publique, animé par le directeur des Ressources humaines de l’université, Kané Mamadou. Ce module a permis aux 180 nouveaux enseignants-chercheurs de se familiariser avec les règles administratives, les exigences de conduite et les principes éthiques qui encadreront leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.
En organisant cette intégration structurée, l’université Félix-Houphouët-Boigny réaffirme sa volonté de maintenir un haut niveau de gouvernance académique et de renforcer les capacités des acteurs qui contribueront à son rayonnement scientifique et intellectuel.
(AIP)
tg/sn/kp

