Abidjan, 5 déc 2025 (AIP) –La secrétaire générale de la Vie sociale à la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 1, Boua Marie-Thérèse a exhorté les élèves à renforcer leur engagement contre les violences basées sur le genre, lors de la Masterclass Entr’ELLES 2025 organisée mercredi 3 décembre 2025 au lycée moderne d’Angré.

L’événement s’inscrit dans la campagne internationale des 16 jours d’activisme (25 novembre-10 décembre), placée cette année sous le thème « Violences de genre et handicap ». Devant un public composé majoritairement de jeunes filles, la représentante du directeur régional a rappelé l’urgence de combattre les violences qui « touchent nos familles, nos communautés, nos écoles, et parfois même nos propres élèves ». « Elles brisent des vies, volent des rêves et compromettent l’avenir social et économique de notre nation », a ajouté la responsable de la DRENA 1, tout en soulignant : « Les femmes leaders de demain sont parmi vous ».
Organisée autour du thème « Les Femmes qui osent », la masterclass a réuni plusieurs intervenantes venues partager leurs parcours. L’experte digitale Karine Oulaté a présenté le numérique comme un puissant levier d’autonomisation. « Lorsque tout semblait perdu, le digital m’a redonné une place. C’est une seconde chance pour celles qui osent », a-t-elle témoigné, encourageant les élèves à saisir les opportunités offertes par le numérique. Les autres panélistes ont également incité les jeunes filles à briser les barrières sociales et à s’orienter vers des carrières ambitieuses pour former une nouvelle génération de leaders féminins autonomes.
La proviseure du lycée, Ouattara Agnès, s’est félicitée du choix de son établissement pour accueillir cette initiative portée conjointement par la direction de l’Egalité et de l’Equité du genre (DEEG) et la DRENA Abidjan 1. L’événement s’inscrit dans la dynamique des réformes nationales visant à promouvoir un environnement scolaire inclusif, sécurisé et propice au leadership féminin.
(AIP)
Eaa/kp

