Abidjan, 5 déc 2025 (AIP) – Dix organisations ivoiriennes de promotion et de défense des droits humains ont décidé de se doter d’une voix commune à travers la création de l’Union des organisations de défense des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (UNODDH-CI), officiellement lancée jeudi 4 décembre 2025 à la salle de conférence de la Coordination africaine des droits de l’Homme pour les armées (CADHA), au camp Gallieni à Abidjan-Plateau.
Cette faîtière vise à structurer davantage le mouvement des droits humains en Côte d’Ivoire en favorisant la concertation, la coordination et la mutualisation des actions face aux défis persistants liés aux libertés publiques, à la justice sociale, à la gouvernance démocratique ou encore à la protection des minorités.
Le représentant du président de l’UNODDH-CI, Georges Doho Kani, a souligné que les progrès en matière de droits humains résultent toujours d’efforts collectifs. Il a réaffirmé la volonté de l’Union de collaborer étroitement avec les institutions publiques, la société civile, les partenaires internationaux et l’ensemble des acteurs engagés pour une Côte d’Ivoire plus juste et pacifique.
« L’UNODDH-CI se veut un cadre ouvert à toutes les organisations partageant les valeurs universelles des droits humains », a-t-il déclaré.
Représentant le coordonnateur général de la CADHA, Dr Diaby Bakari Siriki, en mission à Genève, Jean Hubert Ouassénan a salué l’implication des participants et leur engagement en faveur de la dignité humaine.
Créée par récépissé le 10 janvier 2025 et présidée par Dr Diaby Bakari Siriki, l’Union répond à une volonté partagée de mieux articuler la réponse collective face aux enjeux croissants de l’État de droit et de la prévention des crises. Elle se donne pour principes la transparence, la solidarité, la complémentarité et le respect mutuel.
Pour ses initiateurs, cette dynamique fédérative doit permettre de « faire plus et faire mieux » pour protéger les droits humains en Côte d’Ivoire.
(AIP)
Tg/kkl/kp

