Sassandra, 8 déc 2025 (AIP) – Le centre national de recherche agronomique (CNRA) a mené une mission de sensibilisation à Sassandra pour former les exploitants de palmier à huile aux bonnes pratiques agricoles visant à améliorer la production de régimes.
Conduite, jeudi 5 décembre 2025, par le directeur de l’exploitation économique des plantations du CNRA, Germain Kouadio, cette mission a permis de recommander aux producteurs l’utilisation de semences améliorées. Celles-ci offrent un bon rendement en régimes par hectare, indépendamment des conditions climatiques, ainsi qu’un meilleur taux d’extraction d’une huile de qualité conforme aux exigences du marché, a-t-il relevé, ajoutant qu’elles garantissent une durée de vie des plantations de 20 à 30 ans, assurant ainsi des revenus stables.
M. Kouadio a rappelé que les semences produites par le CNRA permettent aux plantations de résister aux maladies courantes, notamment la fusariose, une infection fongique. À l’inverse, l’usage de semences non certifiées, largement répandues sur le marché, rend les plantations vulnérables. Il a assuré les planteurs de la disponibilité des semences améliorées.
Il a également expliqué que la densité optimale dans une plantation est de 143 pieds de palmier à l’hectare, selon un dispositif en triangle équilatéral de neuf mètres. Les plants entrent en production après environ 30 mois, avec un rendement moyen de 25 tonnes de régimes par hectare.
La Côte d’Ivoire produit en moyenne plus de 500 000 tonnes d’huile de palme brute par an, impliquant plus de deux millions d’acteurs. Cette filière représente 3,13 % du Produit intérieur brut (PIB).
Le gouvernement ivoirien, à travers le CNRA, s’est engagé à accroître la production annuelle d’huile de palme brute. Après Sassandra, la délégation conduite par M. Kouadio poursuivra sa tournée dans d’autres zones de production du pays.
(AIP)
Nbf/kp

